Logo

Camping en mode électrique !

Les voitures électriques sont l'avenir - et dès que la Tesla démarre silencieusement avec Chris Gati et sa famille, l'Adria Adora 613 PK est derrière elle. Le camping électrique ... c'est déjà possible.

Nos deux filles (3 et 5 ans) sont nerveuses dans leur siège auto. Ces deux derniers jours ont été passés à ‘emballer’ leurs jouets. Ma femme et moi avons chargé notre caravane Adria. Le café est dans les tasses de voyage, la voiture électrique est complètement chargée - nous sommes prêts à partir en vacances.

Durant ces vacances, nous serons sur la route pendant 23 jours. Avec juste une réservation pour la dernière semaine. La première idée était de suivre la route le long de la côte ouest de la Norvège jusqu'à Fredrikstad. Après avoir lu les prévisions météo, nous avons décidé de nous rendre directement à Fredrikstad. Un parcours de 630 km.

Nous avons commencé notre voyage en fin d'après-midi. Au bout de quelques heures, les enfants se sont endormis à l'arrière. 4 arrêts de charge et 10 heures plus tard, nous sommes arrivés à notre destination, le camping Larkollen. Ce camping dispose de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques, notre voiture était donc prête à rouler le lendemain. Larkollen bénéficie d'un bel emplacement au bord de l'eau à Oslofjorden. Nous avons passé notre temps là-bas à regarder les kitesurfers braver les vagues et à profiter des journées de détente. Les enfants ont adoré.

Nous savons par expérience que nous pouvons parcourir environ 230 à 250 km avec une batterie pleine (voiture avec caravane). Nous prenons également en compte les conditions météo et le vent. Si vous êtes familier avec les voitures électriques, vous savez que la vitesse de charge a été réduite et que la capacité de la batterie a augmenté. Une recharge de 80 à 100% peut dans certains cas prendre le même temps qu'une recharge de 5 à 80% !

Notre prochain arrêt était au camping Aktivitetsbyen à Fredrikstad, à seulement 4 heures de route. C'est là que j'ai grandi, donc j'aime toujours revenir ici.

Fredrikstad a une partie ancienne ville, mais aussi une très belle promenade dans le centre-ville avec des restaurants et des cafés le long de la rivière, de nombreuses possibilités de shopping et, juste à l'extérieur, les magnifiques îles Hvaler.

Avec mes beaux-parents, nous avons visité un magnifique camping à Aremark où nous avons eu une place au bord de l'eau où nous avons pu profiter du coucher de soleil ensemble. C'est le seul endroit où il était difficile de charger la voiture. La borne de recharge locale était hors service et le camping n'autorisait pas la recharge à partir de son réseau électrique. J'ai fini par conduire une heure en Suède pour faire le plein (et acheter quelque chose pour ma femme - situation gagnant-gagnant).

Nous y étions il y a quelques mois. De nos jours, un Supercharger a ouvert à Sarpsborg. Cela aurait été une étape parfaite pour nous car il est situé au centre scientifique Inspiria destiné aux enfants. Je tiens également à mentionner que tous les Supercharger Tesla sont désormais accessibles pour toutes les voitures électriques ! D'après notre expérience, Tesla possède le réseau de bornes de recharge le plus vaste et le plus fiable.

La dernière semaine de vacances a été une excellente semaine pour nous, les parents et les enfants. Quelques mois avant les vacances, nous avions réservé une belle place au camping Daftø. Un grand camping avec plus de 800 emplacements pour caravanes et camping-cars. Dès le premier jour, les enfants ont fait connaissance avec les pirates de Daftø et ont exploré le terrain de jeu. Il n'y en a pas moins de 5, en plus de 2 stands, une immense piscine et le parc à thème Daftøland ! Beaucoup de choses à faire pour toute la famille.

Le deuxième jour était "journée piscine" pour nous. Les filles étaient tellement excitées qu'il était difficile de les faire taire pendant le petit-déjeuner. Une fois arrivés à la piscine, nous avons vu qu'il s'agissait en fait de 2 piscines séparées, sur 2 niveaux, avec une partie peu profonde pour les petits enfants. Comme tout à Daftø, la piscine est sur le thème des pirates, avec un bateau pirate équipé de canons à eau.

Beaucoup de Norvégiens aiment faire leurs courses en Suède car les prix y sont inférieurs. Daftø est proche d'un "shopping Walhalla" - Strømstad. J'ai dû recharger la voiture et ma femme était contente quand nous nous sommes rendu compte qu'une nouvelle borne de recharge Tesla venait d'être installée sur le parking du centre commercial.

Après une belle semaine en Suède, nos vacances ont pris fin. Nous avons fait nos bagages et sommes retournés vers Ålesund. Pendant le trajet, nous avons tous convenu que nous aurions aimé être sur la route encore quelques semaines.

Qu'est-ce que ça fait de tracter une caravane avec une voiture électrique ?

Il y a trois ans, nous avons acheté notre première caravane ; la Tesla Model X était la seule voiture électrique qui répondait à nos exigences. Ma femme est responsable du développement durable pour une entreprise norvégienne. L'achat d'une nouvelle voiture à combustible fossile n'était pas une option pour nous. De nos jours, il y a plus de choix. Même si vous possédez une caravane plus lourde comme l'Adora 613 PK. Imaginez ce qui sera possible dans les trois prochaines années. On voit déjà des voitures électriques avec une prise de courant pour que vous puissiez alimenter la caravane en électricité sans avoir besoin d'une prise de courant fixe !

Lorsque nous sommes partis pour la première fois en vacances avec une caravane et une voiture électrique, nous avons dû organiser et planifier plus que maintenant. Désormais, les stations de recharge rapide et les Superchargers sont pratiquement partout. Puisque nous conduisons une Tesla, nous préférons les Tesla Superchargers. Mais si l'un des enfants a besoin d'aller aux toilettes en chemin, nous chargeaons simplement à la borne sur place.

Pour éviter une longue charge, nous chargeons à 80-85%, puis continuons à conduire. Cela prend un peu plus d'une demi-heure. Juste le temps de se dégourdir les jambes, de faire une pause aux toilettes et qui sait, de prendre une glace. Avec une petite marge de sécurité, nous prévoyons notre prochain arrêt de recharge après 175-200 km.

Chaque fois que j'arrive dans un camping avec ma Model X et ma caravane Adria, je reçois des questions de campeurs curieux qui veulent savoir ce que c'est que de tracter une caravane avec une voiture électrique. Ils se demandent à quelle fréquence je dois charger, comment la voiture roule avec un poids aussi lourd derrière elle et comment je pense que cela va évoluer à l'avenir.

La réponse à cela est que c'est l'avenir !

Mise à part la distance, les voitures électriques sont parfaites pour tracter une caravane ! Elles sont lourdes et ont souvent un empattement long. Le centre de gravité est bas, grâce aux grandes batteries sous le plancher. Et puissantes ! Elles ont tellement de traction que vous ne sentez même pas la caravane monter. Pas même en cas de dépassement. J'ai à peine l'impression que nous avons une Adora 613 HP de 2000 kg avec nous.

Je dois regarder dans les rétroviseurs pour me le rappeler. Pour l'instant, l’autonomie est le plus grand défi. Avec la caravane derrière, nous ne pouvons parcourir que la moitié du trajet avec une batterie pleine. La largeur, la vitesse et l'aérodynamisme sont les principaux facteurs qui augmentent la consommation d'énergie. Le poids, la longueur et le nombre d'essieux jouent également un rôle, mais faible comparé à l'aérodynamisme.

À propos de notre combinaison :

Nous avons une Tesla Model X Long Range 2019. Elle a une capacité brute de batterie d'environ 100 kWh, peut tirer 2250 kg et une autonomie normale d'environ 515 km.

Notre caravane est une Adria Adora 613 PK 2019. Départ usine, elle a un poids à vide d'environ 1450 kg. Équipée d'une batterie, d'un mover et de tout notre matériel de camping, la caravane pèse 2000 kg. La largeur est de 2,50 m et la longueur, timon compris, de 8,20 m.

Partagez
Retour
Impressum Notice légale Cookies Garantie Adria Sitemap
Copyright @ 2024 Adria Mobil d.o.o.