
Le camping pour les débutants : notre première saison en caravane avec notre chien
Welcome toBienvenue dans la famille ADRIA ! Vous pouvez peut-être d’abord vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Juliane et André. Le troisième membre de l'équipe est notre ami à quatre pattes, Hermann. Nous sommes novices en matière de camping. 2024 a été notre première saison de camping.
Était-il clair dès le départ qu'une caravane deviendrait votre résidence secondaire ?
En fait, ce n'était pas clair. Nous y avons réfléchi pendant longtemps et avons eu du mal à nous décider. Caravane, minivan, van ou camping-car, tente de toit ou auvent - nous avons tout passé en revue et recueilli autant d'informations que possible. Nous avons lu des blogs, regardé des vlogs, parlé à des amis et examiné des modèles.
Et comment avez-vous fini par choisir votre caravane ?
La tente de toit a été rapidement écartée, nous voulions juste plus de confort. Nous avons également écarté les minivans et les vans, principalement en raison des coûts élevés. Je n'aime pas non plus acheter à crédit. Une caravane était parfaite. Nous avons ensuite étudié la question de manière approfondie et jonglé avec des données telles que le poids à vide, le poids de charge maximal, la capacité de remorquage du véhicule tracteur, etc. Et bien sûr, nous avons également dû décider de la catégorie de permis. Et bien sûr, la catégorie de permis devait également convenir. Finalement, nous avons choisi l'ADRIA AVIVA 360 DK, qui a tout ce qui est important pour nous.
Y a-t-il eu un élément en particulier qui vous a marqué pendant le processus de sélection ?
Oh oui, par exemple le fait que toutes les voitures ne peuvent pas tracter toutes les caravanes. Nous avons dû examiner de près ce que notre voiture pouvait faire et quelle charge elle pouvait tracter. Il faut vraiment le savoir à l'avance, sinon on risque d'avoir de mauvaises surprises.
Pourquoi avez-vous choisi l'AVIVA 360 DK ?
Elle est parfaite pour nous ! Il y a des toilettes, une douche, une cuisine, un chauffage, un coin salon, un lit, des moustiquaires, tout le nécessaire. Et surtout, il y a de la place pour notre chien Hermann. Nous avons retiré le lit du bas et voilà, Hermann a son coin.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut commencer à camper ?
Prévoyez un budget suffisant pour les accessoires ! Au début, nous avons dépensé environ 1 500 euros en câbles électriques, bouteilles de gaz, table de camping, vaisselle, etc. - et c'était déjà avec quelques articles d'occasion. Aussi : réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin. Et restez détendus, il manque toujours quelque chose - cela fait partie de l'aventure.
Aviez-vous déjà des projets concrets pour votre première saison ?
De préférence pas. Nous avons décidé sur un coup de tête et nous nous sommes limités à voyager à six heures de route maximum de notre point de départ. Nos destinations étaient le Mecklembourg, la mer Baltique et la forêt de Teutoburg. Nous avons généralement séjourné dans des petits campings ou des campings privés, c'était totalement décontracté.
Comment s'est passé votre premier voyage avec la caravane ? Y a-t-il eu des moments particuliers ?
Absolument ! Je me souviens encore de ma première photo : on voyait la caravane dans le rétroviseur. Nous roulions sur l'autoroute en direction du Mecklembourg, sans plan précis mais pleins d'enthousiasme. Ce fut une véritable aventure, du départ au parking ; jusqu'à la découverte que notre caravane disposait aussi de vérins à l'avant, ce que nous n'avions remarqué qu'une fois arrivés !
Quelle destination avez-vous choisie pour votre premier voyage en camping ?
Notre aventure a commencé le 1er mai. Nous nous sommes rendus dans le district des lacs du Mecklembourg, sans expérience et sans aucune idée de ce qui nous attendait. C'était super excitant ! Nous avons choisi le premier camping avec soin : petit et calme. Se garer, déplier les supports, brancher l'électricité, tout était nouveau pour nous.
Y a-t-il eu des difficultés ?
Certainement, par exemple, pour monter l'auvent d'occasion pour la première fois. Sans instructions, c'était le chaos ! Si nous n'en avons pas absolument besoin, nous préférons le laisser plié maintenant, car nous nous sommes plus à l’aise sans. Nous avons aussi cru un moment que nous n'avions pas de prise de courant parce que les prises étaient si petites. Et un adaptateur nous a vraiment sauvés. Nous avons également appris qu'il faut éteindre la chaudière avant de brancher l'alimentation électrique - une leçon importante ! Il a aussi fallu que je m'habitue à utiliser correctement les toilettes de camping. Mais bon, on a pris le coup de main.
Comment avez-vous fait pour remplir le réservoir d'eau potable ? Y a-t-il des astuces ?
Nous avons utilisé un arrosoir standard. Il suffit de le remplir deux à quatre fois pour remplir le réservoir. Certains utilisent des tuyaux, mais cela a aussi fonctionné pour nous.
Votre conclusion après une saison de camping ?
Nous adorons ça ! Nous profitons pleinement de la liberté et du minimalisme. Se réveiller le matin avec le lever du soleil, décider spontanément de ce que nous allons faire. Avoir le temps de prendre le petit déjeuner ensemble. Selon le temps et notre humeur, nous faisons du vélo, jouons au golf, visitons des lieux d'intérêt, pratiquons la randonnée, faisons quelques courses sur le chemin du retour ou mangeons au restaurant. Se détendre à l'extérieur, profiter d'un orage dans la caravane ou jouer aux cartes ensemble, tout cela a son charme. Passer la soirée à faire une longue promenade avec Hermann nous apaise vraiment. Et après un tel séjour en camping, même si ce n'était « que » un long week-end, nous sommes absolument détendus. Nous attendons avec impatience la saison de camping 2025 !